Pour un été culturel local

La crise du Covid frappe durement les acteurs de la culture dont la plupart des évènements sont annulés.
Nous appelons les collectivités à soutenir une saison riche en propositions, par sa qualité et sa solidarité en faveur des acteurs culturels locaux, avec et pour les habitants.
Partagez vos attentes et vos idées ci-dessous
Pour écrire > double-clic > écrire en mode édition > Sauver en haut à gauche

Besoins

  • Rassembler des idées pour construire une vie culturelle riche de propositions malgré les conditions et l'annulation de la plupart des évènements
  • Soutenir les artistes, les métiers de la culture et les pratiques culturelles
  • Interpeller les services publics des collectivités sur le soutien aux artistes locaux, sur le maintien des services et dans quelles conditions (EPI par ex),...
  • Co-valider ces besoins/objectifs communs avec la ville


Trouver des solutions ensemble

  • Créer une cartographie des lieux publics et privés qui pourraient accueillir de petites formes et de petite jauge (Florine)
  • utiliser Superlocal pour faciliter le recensement des souhaits et des ressources (artistes, créations...) pour favoriser l'émergence de projets sur l'ensemble du territoire
  • Soutien des Mairies aux propositions d'investissemment des espaces publics extérieurs. Quelles démarches simplifiées mettre en place?
  • Les grands festivals étant annulés (Les rencontres photos, Les Suds, Les Escales du Cargo, Convivència), proposer une programmation locale, arlésienne en concertation avec les acteurs culturels arlésiens, les artistes et les responsables des festivals annulés.(Meryem)
  • Capitaliser les expériences estivales, arlésiennes et sur l'ensemble du Pays d'Arles, pour inspirer une programmation d'hiver, s'adressant à une diversité de publics (enfants, familles...) dans une approche globale pour soutenir les artistes et les structures et recréer des occasions de partage (inviter la culture partout, dans différents espaces, du projet scolaire au spectacle de rue) - Sylvie
  • Donner de la place aux artistes ambulants de rue (crieur, musiciens) ? Ils vivent habituellement en faisant la manche auprès des touristes (le joueur d'orgue de barbarie de la place de la République, les guitaristes gitans ...) ou pas (crieur de la Roquette). Comment les soutenir ? Comment leur laisser rendre les rues vivantes ? (Jérôme)
  • Donner de la place aux artistes des quartiers populaires (Jérôme)


Deux Projets en construction pour cet été : S'ils vous intéressent, vous êtes invités à les rejoindre


Le premier est de co-construire des parcours artistiques interdisciplinaires dans des espaces naturels en Camargue. L'idée est de profiter des grands espaces pour échapper aux problèmes sanitaires des petits lieux, également de nous (publics et artistes) reconnecter à la nature qui nous a manqué ce printemps, ainsi que de s'emparer collectivement avec des artistes d'expériences différentes, de nouveaux territoires et de nouveaux échanges/partages de nos pratiques. C'est aussi l'idée de quitter le centre ville, son entre-soi et sa concentration de moyen qui n'est plus vraiment tourné vers la culture pour tous, avec tous.
Deux espaces naturels sont partants pour nous accueillir. Réunion dans la semaine du 25 avec un premier collectif d'artistes.

Le deuxième est un projet de fabrication de contenus pour casque de réalité virtuelle. On a déjà une équipe technique qui se monte. Toutes les envies de contenus concernant le territoire arlésien seront bienvenues : clips, concerts, expo, patrimoine, nature,..; l'idée est également de croiser par l'interdisciplinarité. Par exemple, danse musique et patrimoine dans une même réalisation. Une première réunion technique est prévue semaine du 25.

Ces projets sont ouverts à tous, il suffit de me contacter : henrimaquet@hotmail.com / 06 71 20 56 25


Questions posées par l'appel à la solidarité culturelle de N. Koukas

Idées d'actions culturelles

Des propositions, des annonces...