SuperLocal Pays d'Arles


Superlocal Pays d'Arles est né de la volonté de citoyen.ne.s de relier les initiatives solidaires animées depuis le début de la crise sanitaire du Covid 19 sur le territoire arlésien.

Premier acte : Lancement de la pétition pour le maintien des marchés hebdomadaires à Arles

Pour voir plus loin, l'idée de cette plateforme collaborative est de construire un système de mise en réseau des informations essentielles pour favoriser les outils locaux de développement social, culturel et économique dans le contexte que nous traversons.

Nous craignons que cet épisode ne soit que le premier déclencheur d'une série d'effondrements qui vont remettre en cause le système marchand globalisé tel que nous le connaissions. Ce modèle nous fait la démonstration, en direct, de son inefficacité à répondre au moindre choc qui perturbe notre modèle social, notre modèle de santé, notre modèle d'échanges ou encore notre modèle énergétique.
Le collectif informel est ouvert à toutes personnes ayant envie de participer à la transition écologique et démocratique du territoire.

Liens avec d'autres mouvements nationaux


image covidentraidefrance.jpg (35.2kB)
Lien vers: https://covid-entraide.fr/
Un réseau de solidarité pour relier les groupes d’entraide locaux et s’auto-organiser face à la pandémie.




Superlocal "Occupons le terrain" aide les citoyens mobilisés dans des luttes locales contre les sites polluants et les projets injustes et inutiles en apportant des ressources, un appui juridique, la mise en réseau des acteurs... L'ancrage du mouvement est situé dans la mobilisation pour le climat et la justice sociale dans les territoires.
La dynamique SuperLocal est née après "L'affaire du siècle", un recours contre l’inaction climatique de l’Etat français porté par plusieurs ONG françaises.